Ostéopathie, une thérapie manuelle
Comment choisir son ostéopathe ? Faut-il consulter d’abord son médecin ou peut-on directement voir un ostéopathe ? Quels sont les domaines ou les maladies pour lesquels l’ostéopathie fonctionne ? Y a-t-il des risques ou des contre-indications à se faire manipuler par un ostéopathe ?
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le , mis à jour le
- Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
- Un vaste domaine d’action
- En visite chez l’ostéopathe
- L’ostéopathie, une solution en cas de névralgie faciale
- L’ostéopathie pour soulager les problèmes maxillo-faciaux
- L’ostéopathie viscérale en pratique
- L’ostéopathie au service des plus petits
- Combien gagne un ostéopathe ?
- Les bienfaits de l’ostéopathie dans l’eau
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie dite « manuelle ». Cette technique s’adresse directement au corps et fait de la manipulation de celui-ci le moyen essentiel de soulagement des symptômes, et même parfois de guérison. Mal de dos, séquelles de traumatisme, rhinites, et même stress, le domaine d’action des ostéopathes va de la tête aux pieds.
L’ostéopathie repose sur la manipulation osseuse et musculaire avec les mains. Elle prend en compte l’individu dans sa globalité. En traitement ou en prévention, l’ostéopathie se pratique chez un public très large : nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte, personne âgée… Les manipulations sont adaptées en fonction du patient. L’ostéopathe dispose de plusieurs techniques. Il ne s’agit pas simplement de « faire craquer » comme on l’imagine souvent.
L’ostéopathie a longtemps souffert de la comparaison avec les guérisseurs et rebouteux. En France, la profession a été reconnue tardivement en 2002, et les décrets d’application de la loi publiés en 2007. En décembre 2014, la formation des ostéopathes a été redéfinie et uniformisée par de nouveaux décrets : il faut maintenant cinq ans d’études pour être diplômé (soit 4.800 heures contre 2.600 précédemment).
Un vaste domaine d’action
Le mal de dos touche un Français sur huit. Pour soulager ces douleurs, consulter un ostéopathe peut s’avérer pertinent car le praticien amène le patient à corriger sa posture et peut même donner quelques exercices à faire à la maison.
Suite à une séance d’ostéopathie, quelques vertiges peuvent apparaître ou même une aggravation temporaire des douleurs. Il est donc déconseillé de faire des mouvements brusques ou du sport dans les 24 heures qui suivent.
En visite chez l’ostéopathe
Généralement on pense ostéopathie pour les douleurs des articulations ou des muscles. Mais cette pratique peut aussi soulager les organes et faciliter les douleurs abdominales.
Le but de cette séance chez l’ostéopathe est de redonner de la mobilité à certains organes pour soulager la douleur. Explications en images.
L’ostéopathie, une solution en cas de névralgie faciale
L’ostéopathie est connue pour soulager des douleurs comme le mal de dos, les sciatiques, les entorses… Mais l’ostéopathie pourrait être recommandée dans de nombreuses pathologies comme la constipation, les infections urinaires, l’asthme, les otites, les migraines, les troubles du sommeil ou encore en cas de névralgie faciale…
L’ostéopathie pour soulager les problèmes maxillo-faciaux
On la connaît pour soulager le mal de dos, les sciatiques ou les entorses, mais l’ostéopathiepeut intervenir dans d’autres cas comme les problèmes de transit, les migraines ou encore les douleurs post-opératoires…
Douleurs, blocages de la mâchoire ou encore bruxisme (dents qui grincent)… L’ostéopathie peut aussi soulager des problèmes maxillo-faciaux.
« Dans le corps, il y a un certain nombre de déséquilibres que l’on peut évaluer. Et normaliser l’ensemble de ces déséquilibres finit par avoir une incidence sur les symptômes qui s’expriment, quel que soit le lieu d’expression des symptômes« , explique Mathilde Rebel, ostéopathe. Les ostéopathes spécialisés dans les troubles maxillo-faciaux font particulièrement attention à la forme du palais et à la forme de l’arcade dentaire.
L’ostéopathie viscérale en pratique
Cicatrices, douleurs viscérales… L’ostéopathie peut aussi donner de bons résultats pour assouplir et détendre les tissus traumatisés par les actes chirurgicaux.
L’ostéopathie au service des plus petits
L’ostéopathie s’adresse à tous, même aux tout-petits. Quelques jours après la naissance, un bilan ostéopathique permet de vérifier que le nourrisson est en pleine forme et de corriger les traumatismes causés par l’accouchement, qui pourraient occasionner des troubles fonctionnels ultérieurs.
Les séances d’ostéopathie sont prescrites à partir de deux jours après la naissance par le pédiatre de la maternité. Elles s’adressent surtout aux bébés qui ont mal à cause d’accouchement long, d’utilisation de forceps ou de spatule.
Avec ses mains, l’ostéopathe réalise des mouvements très lents, très subtils dont l’objectif est notamment de relaxer le bébé. Problèmes de digestion, difficultés à mouvoir le corps correctement ou début d’aplatissement du crâne… L’ostéopathe peut prendre en charge ces pathologies.
Le praticien s’occupe aussi des mamans chez qui l’accouchement a été difficile. Il donne également des conseils pour faciliter le retour à domicile des jeunes parents.
Voir aussi sur Allodocteurs.fr
Combien gagne un ostéopathe ?
On consulte les ostéopathes pour des douleurs cervicales, des traumatismes sportifs ou encore des otites chez le nourrisson…
Après une formation de trois à six ans, agréée par l’Etat, quels sont les revenus d’un ostéopathe ?
Les bienfaits de l’ostéopathie dans l’eau
L’ostéopathie ne se pratique pas que sur table, elle peut aussi avoir lieu dans l’eau, à condition bien sûr d’être formé à cette technique.
Aurélien a été victime d’un accident de moto et s’est luxé l’épaule droite. Ses séances d’osthéopathie se passent dans une eau à 35°.
Avantage : l’eau apporte aux patients une bonne détente musculaire qui permet à la plupart des muscles de se relâcher. Seules les tensions les plus profondes persistent. L’ostéopathe peut alors plus facilement repérér le positionnement pathologique du patient et mieux le manipuler.