Nicolas Acquié, D.O.

Nicolas Acquié, un être souriant et bienveillant

Le sport et sa curiosité pour le corps humain ont amené Nicolas à entreprendre en 2008 une formation en ostéopathie. Nicolas suivra plus de 5000 heures de formations pendant 6 années passées à l’Institut Toulousain d’ostéopathie (un des 11 premiers établissements agréés par le Ministère français de la Santé). Il possède maintenant un bagage sérieux en ostéopathie, en sciences de la santé éprouvé dans une multitude d’organisations sportives de haut niveau (Judo, Basketball) grâce au partenariat existant entre son école et le comité régional Olympique et sportif de Midi-Pyrénées.
 
Persuadé de l’efficacité à considérer et traiter le corps humain dans sa globalité et désireux d’échanger avec d’autres professionnels de santé, Nicolas choisit pour sanctionner son cursus en ostéopathie, de réaliser un mémoire sur « la place de l’ostéopathie dans les soins de support, en oncologie», au sein de l’unité ambulatoire d’hémato-oncologie de la Clinique Pasteur (à Toulouse, en France). Il y démontrera notamment les bienfaits d’une prise en charge ostéopathique douce dans la diminution de la fatigue et de l’intensité d’autres symptômes (nausées, vomissements,…) ressentis par les personnes atteintes d’une pathologie néoplasique (cancer).

Élève sérieux et assidu tout au long de sa formation, Nicolas décida, une fois diplômé, de profiter de son métier pour enfin voyager et voir le monde. Dans un premier temps, il sillonna la France du sud au nord, de l’ouest à l’est. En outre, il eut la chance de faire la connaissance d’ostéopathes ayant étudié en Angleterre. Il acquit ainsi à leurs côtés une vision différente de l’ostéopathie française ce qui permit d’enrichir une fois de plus ses compétences et son expertise. Puis succombant aux sirènes de l’étranger, il passa quelques mois en Irlande, pour enfin venir s’installer, ici, dans notre belle province du Québec.

Ne délaissant pas son premier amour pour l’esprit sportif et le dépassement de soi, Nicolas, s’applique en parallèle de son activité en cabinet, à optimiser le bien-être et de la disponibilité physique de nombreux sportifs amateurs, semi-professionnels et professionnels.

Animé par le gout pour les voyages et ses rencontres, l’amélioration de sa pratique et conscient qu’il soit primordial de se remettre sans cesse en question afin de se perfectionner, Nicolas a suivi, et suit des formations post-graduées en posturologie, en ostéopathie du sport et en pédiatrie.