Luce Gonthier, coach professionnelle certifiée en PNL

Luce, LA coach en PNL

Luce Gonthier, coach professionnelle certifiée PNL

Diplômée de l’Université de Montréal en science de la communications et titulaire d’un certificat en gestion du marketing (HEC), Luce a mis à profit durant quinze ans ses connaissances dans divers postes à l'Office national du film du Canada. Dans ce milieu artistique riche aux expériences variées, sa capacité d'adaptation, sa flexibilité, sa curiosité et son plaisir à travailler en équipe lui ont été très utiles en service à la clientèle, en animation de groupes, en mise en marché, en coordination de projets et pour la programmation et l'organisation d'événements de la salle de cinéma.

Au-delà de son expérience professionnelle, Luce a depuis toujours une affection particulière pour l’être humain et ses comportements. Elle croit profondément que chacun peut se réaliser s'il est soutenu. D'ailleurs, cette passion pour le développement personnel et l'être humain, l'amèneront à découvrir la PNL et son orientation solution. Agréablement surprise par l’efficacité de cette méthode, elle décide d'entreprendre la formation de base au Centre Québécois de la programmation neuro Linguistique (CQPNL). En 2011, cette formation sera l'élément déclencheur d'une réorientation de carrière.

En 2012, Luce se lance dans la formation complète en PNL : praticien, maître praticien, post-maître : 1000 heures de formation, comprenant des cours théoriques, des ateliers pratiques ainsi que des rencontres clients sous supervisions.

Coach professionnelle certifiée PNL en 2013, elle intègre la clinique Artéos et exerce son métier avec passion et intégrité.

LE COACHING 

Le coaching est un accompagnement personnalisé 
orienté vers l’action et les solutions. C’est à travers l’art du questionnement et l’écoute active que le coach vous aidera à établir et atteindre vos objectifs sur le plan personnel et ou professionnel. Cette approche rapide et efficace permet de trouver ses propres solutions qui favorisera l’autonomie, la responsabilisation et une meilleure connaissance de soi.

Il est particulièrement efficace pour:

  • Prendre du recul pour voir clair dans certaines situations;
  • Définir et se concentrer sur l’objectif à atteindre;
  • Dépasser ses peurs et répondre à ses besoins;
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi;
  • Modifier ses croyances limitantes;
  • Mettre de l’ordre dans ses priorités;
  • Retrouver sa motivation;
  • Améliorer ses relations interpersonnelles;
  • Améliorer sa communication;
  • Réorienter et/ou réfléchir à sa carrière;
  • Atteindre un poids santé;
  • Changer des habitudes de vie;
  • Et plus encore…

L’atteinte de ses objectifs demande de l’investissement. Il est donc important dès le départ de clarifier et déterminer l’objectif, que l’on veut atteindre pour qu’il soit motivant, réaliste et atteignable. Cette étape essentielle à votre réussite, vous permettra de constater et mesurer votre progression et d’y apporter des ajustements si nécessaires.

L’écrivain Frédéric Dard, se plaisait à dire ;

« Tout objectif flou conduit obligatoirement à une connerie très précise. » 

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN  COACH ET UN PSYCHOLOGUE ?

Le coaching est un accompagnement individuel qui vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés des personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance, mais qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

PREMIÈRE SÉANCE:

  • Faire connaissance;
  • Établir une relation de confiance;
  • Entendre, clarifier et établir l’objectif pour débuter le travail;
  • Valider l’engagement réciproque pour entamer la démarche de coaching;
  • Préciser les résultats attendus et les indicateurs de réussite;
  • Référer à un autre professionnel si la demande dépasse la compétence du coach.

RENCONTRES SUBSÉQUENTES:

  • Poursuivre et/ou ajuster l’objectif;
  • Préciser et valider les résultats obtenus;
  • Poursuivre la progression vers l’objectif à travers la recherche de solutions, d’exercices concrets, la mise à jour de stratégies et de comportements etc.
  • Mettre en application les nouveaux apprentissages et évaluer les impacts.
  • Assurer un suivi des progrès.

RENCONTRE FINALE:

  • Réaliser un bilan de fin d’accompagnement;
  • Mesurer l’atteinte de l’objectif selon les indicateurs de réussite préétablis;
  • Consolider les acquis;
  • Valider les bénéfices du service d’accompagnement de façon globale.

CODE DE DÉONTOLOGIE du Coach certifié en PNL

Conformément aux exigences des grands courants actuels du coaching et aux définitions spécifiques des compétences du coach telles que suggérées dans le domaine de la PNL, le coach professionnel certifié en PNL peut offrir des services de qualité en coaching, fondés sur une approche intégrant les outils, les approches et la qualité d’être conférés par un important parcours d’apprentissage, de pratique et de travail sur soi que constitue le programme post- maître spécialisé en coaching. De plus, le coach professionnel certifié en PNL devra faire preuve d’une éthique professionnelle sans reproche et s’assurer de poursuivre la mise à niveau de ses connaissances et d’obtenir de manière régulière de la supervision par un coach d’expérience.

Écologie interpersonnelle

  • Respecter la dignité et l’honneur de l’autre, par la reconnaissance de son identité propre, de ses ressources personnelles uniques, et par la pertinence de ses demandes.
  • Utiliser ses compétences en PNL pour contribuer à l’atteinte de l’objectif formulé par le client.

Responsabilité personnelle

  • Toutes représentations de niveau de compétence, formation, connaissances et autres attestations seront justes, exactes et complètes.
  • Accepter entièrement la responsabilité de ses actes professionnels et de leurs conséquences et s’assurer de ce fait de l’utilisation pertinente de ses services.
  • Favoriser par tous les moyens l’élargissement de son propre modèle du monde par l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouveaux outils d’intervention.

Éthique professionnelle

  • Présenter la nature et les buts de l’intervention en termes clairs et facilement compréhensibles.
  • La limpidité et l’ouverture d’esprit feront émerger immédiatement toute possibilité de conflits d’intérêts en ce qui a trait à toute intervention auprès de tout client.

Horizon de la compétence actuelle

  • Reconnaître les limites de ses compétences et des techniques PNL employées.
  • Reconnaître les frontières de ses connaissances personnelles et de ses habiletés acquises 
qui pourraient faire obstacle à l’atteinte de l’objectif souhaité pour le client. Devant cette constatation, chercher immédiatement la consultation auprès de collègues qualifiés. Se détacher de la situation lorsque l’on croît que ses frontières de compétences sont atteintes.

Le respect des autres professions

  • Posséder une connaissance suffisante d’autres professions pour permettre la recommandation appropriée à un professionnel d’un champ d’activité connexe.
  • Respecter les compétences des professionnels dans les sphères connexes d’intervention par l’acquisition des connaissances de base et du respect de leurs procédures usuelles.

Référence SICPNL : http://www.sicpnl.org/code-deontologie.asp